ESPACE YOGA CONSCIENCE
  • Accueil
  • Études et données scientifiques
    • Méditation de pleine conscience
    • Auto-compassion
    • Yoga
    • Nîdra Yoga
    • Yin Yoga
  • Ayurveda
  • Services offerts
  • Jardins Vivances
  • Boutique
  • Horaire et tarifs
  • Nous joindre

 

Nîdra Yoga

Il était une fois... le Yoga Nîdra
Plusieurs temples et aires de nature en Asie (nommons Yangon et Bago au Myanmar, Luang Prabang au Laos, Nha Trang au Vietnam à la Pagode Long Son) nous présentent des statues d'un Bouddha couché, endormi ou en passage vers un autre état de conscience (Parinirvana). Alors qu'en posture assise, classiquement dans la position du lotus (Padmasana), le Bouddha se trouve en état de méditation (Dhyâna-Mudrâ), la position couchée de Bouddha peut nous étonner. Nîdra en sanskrit signifie sommeil et Yoga Nîdra renvoie au sommeil psychique du yogi, où allongés et immobiles en posture de Savasana, nous nous trouvons plongés entre état de veille et état de sommeil. En Yoga Nîdra, selon le niveau de conscience atteint, les ondes émises par le cerveau seront de type alpha (relaxation), thêta (sommeil paradoxal, créativité, rêve), voire delta (ce qui correspond au sommeil profond, un état atteint surtout par les pratiquants chevronnés alors qu'ils ne dorment pas). 
À l'Institut de Recherches en Méditation à Rishikesh en Inde (IRM, acronyme volontaire de son fondateur), le Yogi Swami Veda Bharati, un pratiquant de grande expérience méditative yoguique,  s'est soumis à un test de Yoga Nîdra dont le défi et le but étaient de produire des ondes Delta tout en demeurant conscient de l'environnement, donc éveillé, durant 23 minutes. Ce qu'il fit et ce qui fut mesuré en laboratoire. Swami Veda Bharati serait parvenu à maîtriser le nerf vague et pouvait exercer un contrôle sur le système nerveux autonome. En 2015, il est décédé en posture de Padmasana en méditant. Les résultats de recherche sur ce grand Yogi sont un phénomène rare et difficiles à interpréter selon l'Institut de Recherches en Méditation tel que présentés et discutés par Pierre Lefebvre lors du colloque de la Fédération francophone du Yoga (2016, Montréal). ​​ Les recherches se poursuivent à l'IRM pour comprendre scientifiquement les états de conscience atteints lors des pratiques de Yoga Nîdra. Par ailleurs, Swami Veda Bharati a participé à plusieurs études en neurophysiologie portant sur les divers états atteints en méditation (Institute of Noetic Sciences, Californie; Bremen University, Allemagne) et a démontré sa capacité à moduler les ondes cérébrales par la force de la concentration. Pour en savoir plus, il est possible de consulter les ouvrages et sites internet cités sous cette rubrique.

Par définition, Yoga Nîdra est une technique de sommeil éveillé (ou sommeil psychique) où la conscience reste suspendue entre état de veille et état de sommeil sans être soumise ni à l'une ni à l'autre. L'immobilité du corps place la conscience dans une attention soutenue mais sans tension, la réceptivité en est accrue. Nous pourrions dire que cette technique s'approche de l'état hypnagogique où il est possible de dépasser certaines peurs, certaines limites, et où il devient plus facile d'acquérir d'autres informations positives, transformationnelles issues du mental ou d'autres états de conscience. C'est une expérience proche de la méditation de pleine conscience beaucoup plus connue à ce jour et où la "pleine conscience" (ou la pleine attention) est activée, notamment, lors de la phase de la rotation de la conscience. 

La pratique de Yoga Nîdra apaise les processus mentaux, émotionnels et physiologiques en plus de permettre une régénérescence énergétique (20 minutes de pratique équivaudrait à environ deux heures de sommeil) de par la modification des états de conscience, donc grâce à son effet sur la modulation des ondes cérébrales. 
Ondes:
Epsilon: 0.5 Hz et moins.
Delta: 0.5-4 Hz: sommeil profond, sans rêve. Sommeil d'un Yogi Nîdra d'expérience.
Thêta: 4-8 Hz: relaxation profonde, en plein éveil, atteinte notamment par les méditants expérimentés. Créativité. 
Alpha: 8-12 Hz: relaxation légère, éveil calme.
Bêta: 12-16 Hz: état éveillé, lors de nos activités courantes. Également, pendant de courtes périodes de sommeil avec rêve (sommeil paradoxal).
Bêta haute: 16-30 Hz: activité d'un TDAH (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité).
Gamma: 30-100 Hz: haute activité cérébrale (comme un rayon laser). Processus créatif et résolution de problèmes. Ondes émises par Matthieu Ricard en méditation.
Photo
Cliquer l'image pour agrandir
Source: Sciences et Avenir, No 846, Août 2017
Une vision de la tradition mesurée
La Mandukya Upanishad, textes traditionnels anciens, décrit quatre états de conscience:
- Jagrat: état de veille. Monde de la Conscience. Ondes Bêta (14 à 25 Hz).
- Swapna: état de rêve. Monde du Subconscient. Ondes Thêta (4 à 7 Hz).
- Sushupti: état de sommeil profond. Monde de l'Inconscient. Ondes Delta (moins de 4Hz).
- Turiya: état de méditation. Monde du Supraconscient. Ondes Alpha (8 à 13 Hz). Ondes Thêta  sans dormir et Ondes Delta sans dormir. Sommeil d'un Yogi Nîdra d'expérience.

À l'état d’éveil, lorsque la vigilance est présente (formation réticulée active), et que nous sommes concentrés, le cerveau produit des ondes bêta.
En état de relaxation légère, nous émettons des ondes alpha. Les deux hémisphères du cerveau fonctionnent de concert davantage qu'à l'état d'éveil. Nous sommes plus réceptifs dans cet état. Les recherches de Monroe depuis 1975 démontrent que l'utilisation de sons binauraux peuvent induire ce processus de détente et de fonctionnement harmonique des deux hémisphères (technologie de la synchronisation cérébrale, procédé breveté).

En Swapna, l'émission d'ondes thêta correspond à une détente profonde et au sommeil avec rêves. Mesurable aujourd'hui, c'est aussi la zone de l'état hypnagogique (peu de sensibilité à la douleur). Zone où peuvent se produire des perceptions dites extra-sensorielles. 

Les Upanishad réfèrent par Turiya à un état de méditation très avancée. Swami Satyananda explique que nous passons du stade bêta au stade alpha assez rapidement en état de méditation et, avec l'entraînement, vers un stade thêta sans dormir. Puis, à un stade d'ondes delta  qui, selon lui, pourrait correspondre aux états de méditation élevés et même à ce que les yogis classiques nomment le Samadhi, cet état de béatitude et d'éveil en lien avec le supraconscient. 
​
Quant aux fréquences Gamma, comme l'on voit et mesure dans les images du cerveau de Matthieu Ricard en méditation de compassion, elles correspondent à une activité cérébrale intense et elles se manifesteraient dans les processus de grande créativité ou de résolutions de problèmes universels selon Blanchet (2009). Sans qu'elles puissent être mesurables à l'époque des maîtres Yogis, on peut supposer qu'elles soient en lien avec cet état de méditation élevé Samadhi qui réfère à la Conscience Universelle selon les textes anciens. 

La fréquence des ondes cérébrales varie selon nos activités. Il est difficile de contrôler la fréquence des ondes cérébrales émises pour la plupart d'entre nous. Si nous sommes sous l'effet prolongé d'un stress, il sera difficile de trouver le sommeil: la fourchette des ondes Bêta dominera. C'est la raison pour laquelle, dans ce cas précis, le rituel préparatoire vers le sommeil est fortement encouragé.  

Ce que cela signifie dans la pratique du Yoga Nîdra: les débutants restent conscients en ondes alpha et beta puis, avec la pratique avancée, il est possible de rester conscient en thêta. Les pratiquants très avancés peuvent aussi demeurer conscients en fréquence cérébrale delta. Ultimement, ils gardent une certaine vigilance pendant le sommeil profond. Quoiqu'il en soit, c'est une pratique rapidement régénératrice.
Le Yoga Nîdra en séance 
À l'origine, Swami Satyananda a élaboré le Yoga Nidra autour de neuf séquences de base qu'il considère être le voyage vers la conscience. Ces neuf séquences incluent: relaxation,  Sankalpa (intention ou affirmation positive donnée à la pratique), centration sur la respiration, rotation de la conscience, centration sur les sensations, acuité attentionnelle (chidakasha dharana) et visualisation, mouvement dans le temps et autres perceptions élargies. 

Cette séquence interpelle différentes zones du cerveau. Le mouvement progressif de la conscience portée aux différentes parties du corps dans la rotation de la conscience détend le corps en correspondance avec le cortex sensori-moteur du cerveau. Cette mise au repos d'une zone primaire permettra l'atteinte d'autres fonctions et d'apaisement cérébral, notamment sur la formation réticulée (vigilence, stress), le système limbique (émotions), l'hypothalamus etc.

Une séance de Yoga-Nidra dure de 20 à 30 minutes et se fait en posture allongée de Savasana. Avec un pratique régulière, il est possible de faire des séances plus longues ou plus courtes dans une optique de gestion de facteurs de stress ou de troubles du sommeil. Une technique à découvrir! 
Le Yoga Nîdra conjugue la relaxation profonde et la conscience attentive pour équilibrer et apaiser le corps, les émotions et le mental.  Sa pratique procure bien-être et joie. C'est une pratique idéale pour abaisser le stress, l'anxiété et pour lâcher prise.

Pour en savoir plus...

Yogi in the Lab, Swami Rama Sadhaka Grama (SRSG), Rishikesh, India
Ahimsim:    ahymsin.org/main/swami-veda-bharati/

Références

Blanchet, Claudine, Ph.D., Applications thérapeutiques de la synchronisation des ondes cérébrales, Section Applications thérapeutiques, Recherche, rédaction et révision scientifique, Chaire en approche intégrée en santé, Université Laval, décembre 2009.
​Bonnasse, P. Yoga-nidrâ, la pratique du sommeil conscient, Ed. Almora, 2015.

Prenez le temps, déposez-vous...


"La pleine conscience arrive toujours dans l'ici et maintenant"
​- Thich Nhat Hahn
  • Accueil
  • Études et données scientifiques
    • Méditation de pleine conscience
    • Auto-compassion
    • Yoga
    • Nîdra Yoga
    • Yin Yoga
  • Ayurveda
  • Services offerts
  • Jardins Vivances
  • Boutique
  • Horaire et tarifs
  • Nous joindre